top of page

Shirdi Sainath

Si vous étendez vos paumes devant moi avec dévotion, alors je suis immédiatement avec vous, jour et nuit. Bien que je sois ici dans ce corps, je sais ce que vous faites, au-delà des sept océans. Allez où vous voulez, dans le vaste monde, je suis avec vous.
Shirdi_Sai_Baba_3.jpg
Sai Baba 4.jfif

Pour réaliser le Soi, la méditation est nécessaire. Si vous la pratiquez assidument, les pensées s'apaiseront.

L'Univers est l'efflorescence de l'indescriptible Maya, qui est illusion, et celle-ci est nécessaire pour éclairer et dissoudre l’ignorance. Il est illusoire de considérer les phénomènes comme réels. C'est l'écran de l'ignorance qui cache la Connaissance. Déchirez-le et le Brahman ou la Connaissance brillera de tous ses feux.

La Connaissance Divine doit être réalisée. Elle ne peut être enseignée. L'ignorance est la graine du samsara. La Connaissance ne doit pas être atteinte, elle est éternelle et existe par elle-même. D'un autre côté, l'ignorance a une cause et une fin. La racine de l'ignorance est l'idée que le dévot est un être distinct de Dieu. Supprimez cela, ce qui reste est la Connaissance.

La tortue est sur une rive du fleuve, et ses petits sont sur l'autre rive. Elle ne leur donne ni lait ni chaleur. Son seul regard les nourrit. Les jeunes ne font rien d'autre que de se souvenir de leur mère. Le regard de la tortue est, pour les jeunes, une coulée de nectar, la seule source de subsistance et de bonheur. La relation entre le gourou et ses disciples est similaire.

Shirdi_Sai_Baba_2.jpg

Méditez toujours sur ma nature sans forme, qui est connaissance, conscience et félicité. Si vous ne pouvez le faire, méditez sur ma forme, comme vous me voyez ici jour et nuit. Petit à petit, votre attention se concentrera sur un seul point et toute distinction disparaîtra entre celui qui médite, l'acte de méditation et l'objet de la méditation. Vous ne ferez alors plus qu'UN avec DIEU. 

Assis dans ce masjid (temple), je prononce la Vérité, rien que la Vérité. Cela ne nécessite aucune pratique (sadhana) ni une quelconque maîtrise des Ecritures (Shastras). Ayez foi et confiance en votre gourou. Comprenez fermement qu'il est le seul acteur. Heureux celui qui connaît la grandeur de son gourou et qui saisit qu'il est Vishnu, Shiva et Brahma incarnés.

800px-Shirdi_sai3.jpg

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul. Le Divin est avec vous pour vous aider et vous guider. Il est le compagnon qui ne fait jamais défaut, l'ami dont l'amour console et renforce. Ayez la foi et Il fera tout pour vous. 

Allez partout où il vous plaira, faites tout ce que vous aimez faire, mais souvenez-vous bien de ceci: Je sais tout ce que vous faites. Je suis le Guide intérieur de tous les êtres et Je demeure dans vos cœurs. J’enveloppe toutes les créatures, le monde mobile et immobile. Je suis le Contrôleur, celui qui tire les ficelles du spectacle de cet univers. Je suis la Mère, l’origine de tous les êtres, l’Harmonie des trois gunas (tendances ou qualités qui gouvernent le monde), le Propulseur des sens, le Créateur, le Conservateur et le Destructeur. Rien ne fera de mal à celui qui porte son attention sur Moi, mais māyā (l’illusion) fouettera celui qui M’oublie. Les insectes, les fourmis, le monde visible, mobile et immobile, tout cela est Mon corps, Ma forme.

Ceux qui sont chanceux et dont les faiblesses ont disparu prennent goût à Me vénérer. Si vous invoquez constamment le nom de Sai, Je vous ferai traverser les sept mers; croyez en ces paroles, et vous en tirerez assurément profit. Je n’ai besoin d’aucune cérémonie. Je demeure là où règne la dévotion sincère.

Celui qui atteint le but suprême de la vie est immortel et plein de joie ; tous les autres se contentent d’exister, c’est-à-dire qu’ils vivent aussi longtemps qu’ils respirent.

Laissez les gens dire des centaines de choses contre vous, n’en éprouvez pas d’amertume et ne leur donnez pas de réponse agressive. Si vous supportez de telles choses, vous serez certainement heureux. Laissez le monde tourner à l’envers, mais vous, restez où vous êtes. Demeurant à votre propre place, regardez calmement le déroulement des choses qui défilent devant vous. Démolissez le mur des différences qui vous sépare de Moi. Alors, la route vers notre rencontre sera dégagée et libre. Le sentiment de différenciation, tel que le « je » et le « tu », est une barrière qui tient le disciple éloigné de son Maître, et tant qu’il n’a pas disparu, l’état d’union n’est pas possible.

bottom of page