top of page
Gwen Verez

Shivaji Maharaj

Voici quelques lignes d'une lettre du grand guerrier marathe Shivaji (1630-1680) au sanguinaire empereur Moghol Aurangzeb, qui, en fanatique musulman, tourmentait les populations hindoues.

Ecrite par Shivaji en 1679, elle fait référence à l'impôt discriminatoire envers les populations hindous (la Jaziya).

 

Shivaji évoque les trois empereurs qui précédèrent Aurangzeb (connut aussi sous le titre d’Alamgir – « le conquérant du monde » en persan), à savoir Akbar, Jahangir et Shah Jahan.   

 

« Akbar, le fondateur de ton empire a gouverné pendant 52 ans. Il adopta l’excellente politique de considérer pacifiquement et de façon égale les chrétiens, les juifs, les musulmans, les astrologues, les malakis, les athées, les brahmines, les jains et toutes les communautés.

Son but était d’assurer le bien-être et la protection de tous. 

Quelle que soit la direction vers laquelle il se tournait, le succès et la gloire lui tendaient les bras.

Shah Jahan a gouverné pendant 32 ans, et comme son père l’empereur Jahangir, sa vie fut remplie de bonnes actions. Durant leur vie, de nombreuses provinces tombèrent en leur possession. 

L’une des mesures de leur grandeur, c’est qu’Alamgir a tenté de les imiter sans succès et il est bien désemparé de savoir pourquoi il en est ainsi.

Ses prédécesseurs auraient pu mettre en place la Jaziya mais ils comprirent que tout homme ou femme, petit ou grand, est l’enfant de Dieu et que chaque religion est un moyen de vénérer Dieu tout-puissant.

Dans le Coran, Dieu est décrit comme Rabdul Alameen, le Seigneur de l’univers et non comme Rabbul Mussalmin, le Seigneur des musulmans.

L’Islam et l’Hindouisme sont deux magnifiques manifestations de l’Esprit Divin. » 

 


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Khalil Gibran

Kahlil Gibran relate dans une lettre à May Zadie, l’échange qu’il eut avec sa mère : - Si j’étais rentré au couvent, cela eut été...

Comentários


bottom of page