top of page
Gwen Verez

Le Son de la Réalisation du Soi

Updated: Apr 17, 2023

Les grands saints poètes de l’Inde ont évoqué ce son qui perce l’éther pour nous amener au-delà de la lumière dans le Royaume de Dieu (extraits tirés de Lumières de l’Esprit) :


« OM, le Son éternel, résonne lorsque la Kundalini éveille le chakra du cœur, mais il ne peut être entendu. » Jnaneshwara (Jnaneshwari VI-274)


« Au sommet du ciel, le Verbe a jailli en lumière » Gorakhnath (Gorakh Bani 4)


« Ô Avadhuta, le vrai yogi est au-delà du monde. Son texte sacré est la dévotion, son appel à la prière est la béatitude. La syllabe sacrée résonne en silence dans son cœur. » Kabîr (Granthavali)


Voici ce que Shri Mataji Nirmala Devi nous dit à ce sujet :


« Kabîr a dit : « Au sommet de la tête, au niveau de l'Anahata, le son inaudible résonne. »

Cela signifie que tout comme les battements du cœur, la même chose se produit au sommet de la tête. Lorsque le bruit brise et vous transperce, alors vous devenez UN avec DIEU. Alors, aucun bruit ne vient et rien n’est visible.

Beaucoup me disent avoir des visions divines. Qu'obtiendrez-vous avec des visions? Si vous obteniez tout en ayant des visions, pourquoi alors cette recherche qui est au-delà de la vision et de l'ouïe*. C’est une expérience qu’il faut connaître de l'intérieur.

Seul celui qui l'a connu de l'intérieur peut le comprendre. (…)

Lorsque vous entrerez dans le Sans-Forme, alors vous obtiendrez l'Unité avec Dieu.

Vous comprendrez alors le sens des choses… »

Shri Mataji – Juin 1972 (source : Foundations of Sahaja Yoga, Divinecoolbreeze.org)


*Jnaneshwara : « Le souffle peine à traverser le chakra de l’agnya (…) mais lorsqu’il y parvient, l’espace éthérique où les sons se propagent s’évanouit… Il est donc légitime d'affirmer que cette Union ne peut être, ni exprimée par des mots ni perçue par l'ouïe. Jnaneshwari 314-316 (Lumières de l'Esprit page 73).

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Khalil Gibran

Kahlil Gibran relate dans une lettre à May Zadie, l’échange qu’il eut avec sa mère : - Si j’étais rentré au couvent, cela eut été...

Commentaires


bottom of page