top of page
Gwen Verez

La Déesse et l'Esprit Suprême - Kena Upanishad


Il était une fois le Brahman, l'Esprit Suprême, qui remporta la victoire pour les dieux. Et les dieux pensèrent dans leur orgueil : « nous sommes ceux qui ont remporté cette victoire, gloire à nous. »

Le Brahman en fut témoin et il leur apparut, mais ils ne le reconnurent pas. « Qui est cet être qui nous émerveille ? s'écrièrent-ils. »

Ils s'adressèrent alors à Agni, le dieu du feu : « Ô dieu omniscient, va voir qui est cet être qui nous comble d’émerveillement. »

Agni courut vers lui et le Brahman lui demanda : « Qui es-tu ? » « Je suis le dieu du feu », répondit-il, « le dieu qui connait toute chose ».

« Quel est ton pouvoir », lui demanda le Brahman. « Je peux brûler toutes les choses de la terre. »

Le Brahman plaça alors une paille devant lui en disant : « Brûle ceci ». Le dieu du feu s'y efforça avec tout son pouvoir, mais ne put la brûler. Il retourna alors vers les autres dieux et leur dit : « Je n'ai pas réussi à trouver cet être qui nous émerveille. »

Ils s'adressèrent alors à Vayu, le dieu de l'air. « Ô Vayu, va voir cet être qui nous émerveille. »

Vayu courut vers lui et dit au Brahman : « Je suis Vayu, le dieu de l'air, l'air qui se déplace dans l'espace. »

« Quel est ton pouvoir ? » demanda le Brahman. « En un tourbillon, je peux emporter tout ce qui se trouve sur la terre. » répondit-il.

Le Brahman plaça une paille devant lui en disant : « Le dieu de l'air s'y efforça de toutes ses forces, mais il ne put la déplacer. Il retourna vers les autres dieux et leur dit : "Je n'ai pu trouver qui cet être qui nous émerveille. »

Les dieux s'adressèrent alors à Indra, le dieu du tonnerre : « Ô dieu du tonnerre, Ô dispensateur des biens terrestres, va voir cet être qui nous émerveille. » Et Indra courut vers le Brahman, l'Esprit Suprême, mais celui-ci disparut.

Alors, dans la même région du ciel, Indra vit une Dame d'une beauté éclatante. C'était Uma, la Sagesse Divine, la fille des montagnes enneigées. « Qui est cet être qui nous émerveille », demanda-t-il.

« Il est le Brahman, l'Esprit Suprême », répondit-Elle. « Réjouissez-vous en Lui, car c'est par Lui que vous avez connu la gloire de la victoire. »


Kena Upanishad – traduit de l’anglais The Upanishads / Juan Mascaro


(Thorvaldsen - La Sagesse Céleste, Musée Thorvaldsen - Copenhague)


11 views0 comments

Recent Posts

See All

Khalil Gibran

Kahlil Gibran relate dans une lettre à May Zadie, l’échange qu’il eut avec sa mère : - Si j’étais rentré au couvent, cela eut été...

Kommentare


bottom of page