top of page
Gwen Verez

La Déesse et l'Esprit Suprême - Kena Upanishad


Il était une fois le Brahman, l'Esprit Suprême, qui remporta la victoire pour les dieux. Et les dieux pensèrent dans leur orgueil : « nous sommes ceux qui ont remporté cette victoire, gloire à nous. »

Le Brahman en fut témoin et il leur apparut, mais ils ne le reconnurent pas. « Qui est cet être qui nous émerveille ? s'écrièrent-ils. »

Ils s'adressèrent alors à Agni, le dieu du feu : « Ô dieu omniscient, va voir qui est cet être qui nous comble d’émerveillement. »

Agni courut vers lui et le Brahman lui demanda : « Qui es-tu ? » « Je suis le dieu du feu », répondit-il, « le dieu qui connait toute chose ».

« Quel est ton pouvoir », lui demanda le Brahman. « Je peux brûler toutes les choses de la terre. »

Le Brahman plaça alors une paille devant lui en disant : « Brûle ceci ». Le dieu du feu s'y efforça avec tout son pouvoir, mais ne put la brûler. Il retourna alors vers les autres dieux et leur dit : « Je n'ai pas réussi à trouver cet être qui nous émerveille. »

Ils s'adressèrent alors à Vayu, le dieu de l'air. « Ô Vayu, va voir cet être qui nous émerveille. »

Vayu courut vers lui et dit au Brahman : « Je suis Vayu, le dieu de l'air, l'air qui se déplace dans l'espace. »

« Quel est ton pouvoir ? » demanda le Brahman. « En un tourbillon, je peux emporter tout ce qui se trouve sur la terre. » répondit-il.

Le Brahman plaça une paille devant lui en disant : « Le dieu de l'air s'y efforça de toutes ses forces, mais il ne put la déplacer. Il retourna vers les autres dieux et leur dit : "Je n'ai pu trouver qui cet être qui nous émerveille. »

Les dieux s'adressèrent alors à Indra, le dieu du tonnerre : « Ô dieu du tonnerre, Ô dispensateur des biens terrestres, va voir cet être qui nous émerveille. » Et Indra courut vers le Brahman, l'Esprit Suprême, mais celui-ci disparut.

Alors, dans la même région du ciel, Indra vit une Dame d'une beauté éclatante. C'était Uma, la Sagesse Divine, la fille des montagnes enneigées. « Qui est cet être qui nous émerveille », demanda-t-il.

« Il est le Brahman, l'Esprit Suprême », répondit-Elle. « Réjouissez-vous en Lui, car c'est par Lui que vous avez connu la gloire de la victoire. »


Kena Upanishad – traduit de l’anglais The Upanishads / Juan Mascaro


(Thorvaldsen - La Sagesse Céleste, Musée Thorvaldsen - Copenhague)


12 views0 comments

Recent Posts

See All

Jnaneshwara et la Kundalini

Elle est la Vierge enchanteresse. Dans l'espace de la conscience Les trois mondes habitent En son sein. En harmonie avec toute parole...

Jnaneshwar - Le Souffle de Vie

Laissez-moi vous montrer La Voie Royale qui, Conduit au Lotus aux mille pétales.   Dans l’aadhaara* Réside le Souffle de vie.  ...

Comments


bottom of page